Le Concept des maisons flottantes

Le Concept des maisons flottantes

Depuis quelques années, on peut découvrir de plus en plus de projets d’habitats flottants apparaître dans différentes régions françaises. Les technologies se développent, les mentalités évoluent, les modes de vies changent et l’écho accordé à ces types de projets est de plus en plus grand. On imagine pouvoir déplacer sa maison, en fonction des saisons, pour les vacances, ou alors lors d’un déménagement !

  

  

Qu’est ce qu’une maison flottante ?

 

camping car flottantQuelle que soit le type d’hébergement (privé/touristique/secondaire/etc.) l’habitat flottant est par définition, un hébergement posé sur une plateforme flottante. Au fur et à mesure des années, la technologie a évolué pour nous permettre aujourd’hui la construction de véritables maisons flottantes résidentielles sur l’eau avec tout le confort moderne d’une maison. Souvent réalisé en bois, l’hébergement flottant est en tout point, ou presque, identique à toute maison terrestre traditionnelle. La plateforme flottante peut, quant à elle être réalisée selon différents types de constructions (Flotteur béton / flotteur plastique / flotteur aluminium /etc.).

   

    

L’origine des maisons flottantes

   

village flottantL’origine des maisons flottantes et des cabanes sur l’eau apparaît avec les petits villages lacustres de certaines régions dans le monde comme les îles flottantes du lac Titicaca au Pérou.

Aujourd’hui, avec l’apparition de nouvelles méthodes de fabrication, architectes et designers  ne manquent pas d’idées et font peuvent d’originalité pour concevoir des maisons flottantes qui séduisent de plus en plus de personnes pour leur côté novateur et leur relation avec la nature environnante. La maison flottante représente le « nec plus ultra » de l’habitation. En effet, les hébergements flottants actuels, répondent en tous points aux normes en vigueur de la construction et vous garantissent une totale sécurité à l’usage. Les plateformes flottantes sont spécialement conçues pour garder une grande stabilité quelle que soit le lieu d’implantation prévu.

   

    

   

La construction d’une maison flottante du côté technique

Contrairement à tout autre type de construction, la maison flottante ne nécessite aucune fondation et donc aucun travaux d’aménagement souvent néfaste pour la nature environnante.

La maison flottante se compose de trois sous-ensembles :

L’aluminium pour la structure : Léger et résistant, l’aluminium est l’alliage idéal ! Constamment utilisé  dans la construction navale ou encore dans le secteur automobile, une plateforme en aluminium c’est la garantie de la tranquillité !

Le polyéthylène pour les flotteurs : Le polyéthylène est un “plastique” ayant une résistance mécanique importante. Notre  fabrication intègre une technologie  “Tri-Couches” (3 épaisseurs de matière) qui rend le flotteur extrêmement résistant. Imputrescible, le polyéthylène n’accepte pas l’eau. Fréquemment utilisé dans les ports pour la flottaison des pontons et des mouillages.

Le Bois pour l’habitation : Intégralement réalisé en ossature bois, l’habitat est autoportant. L’utilisation de bois spécifiques est un gage de qualité pour une résistance optimale en milieux humides et une longévité dans le temps.

Tous les commentaires

Laisser une réponse